Homo sapiens, plus communément appelé « Homme moderne », « Homme », « Humain », ou « Être humain », est une espèce de primates originaire d'Afrique sur Terre et qui s'est aujourd'hui répandue et naturalisée sur l'ensemble de cette planète hormis l'Antarctique. Il appartient à la famille des hominidés et est le seul représentant actuel du genre Homo, les autres espèces étant éteintes. Les plus anciens fossiles connus de cette espèce sont datés d'environ 300 000 ans.
Bien qu'assez récente dans le dominion Xarlaxx, cette espèce s'est assez bien intégré dans les divers régions du dominion. De manière générale, les représentants de cette expèce sont généralement coopératifs avec le dominion, bien qu'une faible part y soit fermement opposé et prône la domination de leur espèce sur toutes les autres d'une manière répréssive et bélliqueuse.
Cette espèce n'a pas de capacité spécifique, mais est très diverse dans sa population ce qui la rend résiliente dans beaucoup d'environnement. Elle est plutôt agile, mais pas vraiment forte et d'une taille moyenne. Les mâles de cette espèce possèdent un point très sensible au niveau de leur entrejambe, les rendant très vulnérables pour le combat au corps à corps.
L'attirance des membres de cette espèce est basé sur leur visage, mais aussi sur des caractéristiques comme le développement musculaire ou encore la taille des protubérances féminines ou bien encore de la protubérance masculine qui à la faculté de grandir pour procéder à la reproduction de l'espèce.
La reproduction est assurée par la femelle fécondée, et porte la progéniture en elle pendant 9 mois, ce qui fait rentrer l'espèce Homo sapiens dans la catégorie des espèces reproductrices par parasitismes. Cela dit, le nouveau-né ne sort étonnamment pas terminé de sa mère et nécessite encore quelques années pour être autonome. Cette méthode de reproduction ne rentre donc pas dans la catégorie de reproduction à maturité où le nouveau né est en grande partie autonome.