Les IHM, ou Interface Homme-Machine, sont les différents moyen qui permettent de communiquer dont les personnages organiques disposent pour interagir avec des machines. Il existe deux principaux type d'IHM, les IHM à port qui sont des implants, et les IHM à capteurs cutanés, qui nécessitent des équipements extérieur pour établir une connexion.
Si vous avez du mal à voir le principe de fonctionnement des IHM, il y a une vidéo pour vous ! La seule différence étant que la connexion serait directe/quasi directe avec le cortex.
Les IHM à implant sont des connecteurs dont les personnages organiques peuvent être équipé de manière à avoir la possibilité de communiquer extrêmement rapidement avec une machine. Ils peuvent servir à contrôler des objets, recevoir des flux d'information depuis des ordinateurs ainsi qu'interagir avec des logiciels. L'utilisation de ces IHM demande de l'entraînement, rare sont les personnes pouvant utilisé de manière complexe ces interfaces, mais il est assez aisé de pouvoir réaliser des actions assez basique avec.
Les IHM à implant possède de nombreuses utilisation, qu'elles soient militaire ou bien civile. L'une des utilisations les plus connus et courante est la réalité virtuelle ultra-réaliste où l'interface est utilisé pour donné une simulation quasiment indifférentiable du réel pour les habitués. Voici une liste non exhaustive des utilisations des IHM:
Les IHM à implant sont des connecteurs cutanée et sont généralement présent sur une cervicale, il existe comme tout les objets technologiques de nombreuses variantes des plus ou moins visibles, plus ou moins performantes, plus ou moins encombrantes, et peuvent parfois être déporté sur une autre partie du corps.
Ils nécessitent une connexion avec un équipement pour se connecter, même si il est tout à fait possible de posséder une extension permettant une communication à distance, tel le Bluetooth du 21ème sciècle.
Les IHM à capteurs cutanés sont, contrairement à ceux à implant, sans pose d'un dispositif sur les personnes. Ils permettent aussi la communication avec des machines sans nécessité un dispositif par les utilisateurs. Ils ont globalement la même utilités mais présentent des performances moindres, bien que suffisante pour la plupart des personnes. Ces IHM demandent tout de même un minimum d'entraînement pour être bien utilisés, mais cet entraînement est accessible à quasiment tout le monde.
Les IHM à capteurs cutanés possède de nombreuses utilisation, mais sont généralement utiliser dans le domaine civil et très souvent trop peu puissant pour des utilisations militaires. L'une des utilisations les plus connus et courante est la réalité virtuelle ultra-réaliste où l'interface est utilisé pour donné une simulation quasiment indifférentiable du réel pour les habitués. Voici une liste non exhaustive des utilisations des IHM:
Les IHM à capteurs cutanés sont des connecteurs externes et sont à placer près du cortex, il existe comme tout les objets technologiques de nombreuses variantes plus ou moins performantes, plus ou moins encombrantes, ils n'ont, contrairement aux IHM à implant, pas la possibilité d'être déporté sur une autre partie du corps.