Ayrepé-VI est une planète de masse similaire à la Terre (0,98G), elle se trouve dans la zone habitable de son système, et est plus dense que la Terre dû à sa composition riche en métaux.
La planète est accompagnée de deux satellites Ayrepé-VI-1 et Ayrepé-VI-2 surnommé Roméo et Juliette dû à la couleur de leur surface, Juliette la plus grosse et proche des deux lunes étant jaune dû au soufre dont elle est recouverte et Roméo plus lointaine et petite brune.
Ayrepé-VI est dotée d’une atmosphère à peine moins importante que celle de la Terre mais légèrement plus opaque, la pression y est de 930 hPa en moyenne au niveau 0. Le climat autour de sa capitale est similaire au climat méditerranéen sur Terre, c’est-à-dire connaissant régulièrement des épisodes orageux et allant de chaud et sec en été à des hivers doux et humides.
L’atmosphère plus opaque rend la luminosité en pleine journée moins importante que sur Terre et son atmosphère diffusant plus la lumière donne une impression de légère lumière du jour beaucoup plus longtemps que sur Terre. Cela donne à Port Brado un côté film noir.
La surface de Ayrepé-VI est majoritairement composé de roches et d’herbes hautes et basses selon les endroits, la haute végétation elle n’existe qu’aux abord de Port Brado, elle y a été apportée par la colonisation mais nécessitera encore un bon siècle pour s’étendre sur tout le continent.
Enfin, il y a un océan a quelques kilomètres de la ville, une étendue d'eau qui recouvre plus ou moins 50% de la surface de la planète, ce qui est en soi moyen et qui explique que Port Brado fut implanté ici plutôt qu'autre part. Ses rivages sont de grandes falaise de roche donnant sur les fonds marins sans presque aucune plage nulle part.
On l'appelle "La Mer Galante", bien que ce soit un océan, les rumeurs disent que c'est parce que "ça sonnait mieux" aux oreilles des prisonniers. Cette étendue d'eau est autant une source de nourriture facile, qu'une source d'énergie et qu'une gigantesque poubelle; c'est aussi ici que les plus gros des appareils qui passent par le secteur se posent, quand il n'existe aucune zone d'atterrissage d'une taille suffisante.
La colonisation de Ayrepé-VI fût débuté en 2234 avec pour but d’y établir une mine pénitentiaire comme activité principale, mené par la méga-corp GOBLIN.
En 2237 les principales installations furent terminée et les premiers transports de prisonniers arrivèrent sur la planète à la fin de cette même année. 3 ans plus tard, une émeute des prisonniers associé à un dysfonctionnement des systèmes de sécurité, dû probablement à la volonté de rentabiliser au maximum l’exploitation, fit qu'une majorité des prisonniers recouvrèrent leur liberté.
Depuis cet évènement, les activités minières de la planète sont bien moins importantes, et de nos jours les activités sur les docks prennent de plus en plus d’importance, ainsi que la contrebande menée et inculquée par les anciens prisonniers.
Le système de Ayrepé est situé en bordure des systèmes colonisés et explorés, on peut aisément le définir comme coin paumé, mais la société qui s’y développe ne fait qu’augmenter l’intérêt de ce système au fil des années. Port Brado reste un passage incontournable pour les vaisseaux comptant s’engager dans les systèmes externes encore inexplorée grâce à ses grands docks initialement construit pour des transports miniers.
De nos jours la ville possède les vieux docks capables d’accueillir des vaisseaux de taille cargo ainsi que les nouveaux capables d’accueillir des vaisseaux encore plus gros et avec d’excellente infrastructures pour la réparation/amélioration de ces vaisseaux. Ces infrastructures font de Port Brado et donc d'Ayrepé un passage de choix avant de s’engager dans les systèmes encore inexplorés, de plus cela facilite grandement le commerce et l’industrie.
Le système Ayrepé est un système avec une justice très peu développée, en dehors du centre-ville de Port Brado et de quelques infrastructures importante la police ne cherche pas vraiment à faire régner la loi. Ce qui laisse place à la piraterie, aux chasseurs de primes et toute sorte de crimes et contrebande. Ceci étant la police garde toujours un œil sur ces zones.
Juliette est la perle du système, une petite touche de beauté dans ce système de brute. C’est une lune disposant d’une légère atmosphère du son activité volcanique, la lune a terminé sa phase de verrouillage gravitationnelle avec Ayrepé-VI, elle montre donc toujours la même face à la planète. Les activités humaines et leur déchets ont permis à des champignons de se développer à sa surface et elle est de nos jours recouverte en grande partie de ses champignons émettant une légère lumière visible sur la face non éclairé de la lune.
Roméo est une lune partiellement sans atmosphère : la nuit, d'une durée de 41.26 jours standards, l'azote qui la compose se liquéfie. L'écart de température entre la face éclairée et la face dans l'ombre est énorme, ce qui rend la lune extrêmement hostile. Néanmoins elle fait le bonheur des équipages de passage et des astronefs en manque de liquide de refroidissement grâce à ses grands lacs d'azote liquide la nuit. À part une raffinerie itinérante, le planétoïde est presque désert. Presque, car on y trouve un hôtel très prisé des spationautes et autres pilotes téméraires, l'hôtel "Adriano", réputé tant pour ses chambres, son ambiance rétro que pour ses concerts de jazz réguliers; et surtout pour sa clientèle de passionnés. Il se situe sur le pôle, là où les conditions sont les moins rudes, avec un atmosphère légère, et un crépuscule quasi-permanent.