Les combats d'humains non-modifiés est une pratique très peu courante en tant que compétition, car très compliqué à mettre en place à cause des vérifications nécessaires sur les participants et beaucoup moins spectaculaires que les compétitions plus libre sur leurs participants.
Le public de ce sport est un public riche, voir très riche, quasiment exclusivement humain car les champions le sont obligatoirement, derrière ces compétitions se cache une certaine volonté de démarcations des personnes pauvres, les combats ne sont quasiment jamais retransmis sur des réseaux publics et les compétitions sont toujours de tailles assez limités, surtout en terme de public. Sans surprises, c'est un fort lieu de paris qui mêlent aussi bien une simple volonté de gains pour certains, mais surtout un esprit de réseau parmi les parieurs.
Les combats d'HNM (Humains Non-Modifiés) reposent sur quelques principes même si les règles peuvent varier légèrement d'une compétition à l'autre:
Certaines drogues passagères sont autorisés dans certaines compétitions, dans ce cas elle sont souvent limités à certaines et sont même souvent fournies par l'organisation de la compétition. Le plus courant étant les compétitions utilisant une seule et unique drogue, quelques rares compétition n'autorisent aucune drogue.
Les modifications génétiques étant interdites lors des combats d'HNM, cela requiert la réalisation d'une analyse génétique poussée de chaque participant. Ces analyses se basent sur la recherches de pattern trahissant les modifications génétiques artificielles, ainsi que sur une comparaison poussée de groupes de gènes afin de détecter de manière statistique des anomalies qui trahiraient des modifications génétiques de très bonne facture.
Des analyses sont régulièrement menées sur les participants afin de détecter l'utilisation de drogues métaboliques, qui aident dans le développement des capacités musculaires ou de souplesse. Ces drogues sont strictement prohibées.
Cela-dit il est courant de contourner ces limitations en utilisant certaines drogues non-métaboliques mais aidant à l'entraînement par exemple en aidant les sportifs à pousser au maximum leur entraînement. Sur Ayrepé-VI, la drogue la plus commune pour ce genre de pratique est la GX-I4, elle permet aux utilisateurs de ne presque plus ressentir de douleurs musculaires sans affecter les capacités motrices, permettant des entraînements monitorés presque parfait.
Les combats d'HNM portent des valeurs proche de ce que l'on peut retrouver dans certaines branches du FLGH quant à la supériorité de l'humain. Il n'est donc pas rare d'y voir associer des partisans plus ou moins affirmés de cette mouvance dans les compétitions d'HNM, en combattant ou bien spectateur. Malgré le fait que tous les participants ne soient pas forcément allié aux idées du FLGH, le terrain politique de ce sport y est favorable, étant sans aucune discussion pro-humain.
D'une manière plus générale, il existe pour à peu près toutes les espèces intelligentes connus dans le dominion Xarlaxx des compétitions réservé à cette même espèce, de sujet réputé comme pur et non modifié. Souvent chacune avec quelques différences, mais toujours avec le même esprit pro-espèce dans l'enceinte des compétitions. Port-Brado étant une ville principalement humaine dû à son histoire, les compétitions d'HNM sont largement les plus présentes.