| Nom complet : | (imprononçable pour les non-végétaux) |
| Surnom : | Effrit / Plant-man |
| Espèce : | Androphyte |
| Genre : | “masculin” (même s'il est difficile de déterminer le genre d'un végétal) |
| Origine : | Grande Ourse |
| Age : | ? |
| Profession : | Chasseur de primes |
| Expérience : | Piraterie |
Effrit-Targgod est un androphyte originaire de la Grande Ourse, c'est donc un être végétal et fongique. Son corps requiert une quantité d'eau importante pour se sustenter et rares sont les planètes dont son métabolisme fragile supporte l'atmosphère. Pour lutter contre cet handicap, il porte une armure de sustentation qui non seulement le protège des coups et des tirs mais lui permet de voyager d'un système à un autre.
Lorsqu'il porte son armure, il ressemble à un être humain tout de métal vêtu et est assez intimidant. Sous le capot, sa peau est entièrement verte et gorgée de chlorophylle. Il possède différentes facultés comme celle de modeler son corps pour réarranger ses organes ou en créer de nouveaux, déchiffrer les mensonges, créer des sbires, … Ces différents pouvoirs sont cependant limités car il doit enlever son armure de survie pour pouvoir les utiliser de façon efficace et leur utilisation est très énergivore. Ainsi pour capturer ses proies, il préfère utiliser un fusil magnétique à longue portée et d'autres gadgets.
Effrit est un être froid et sans-pitié, presque incapable d'empathie avec les non-végétaux. Son caractère est sérieux et monolithique et il possède un grave manque de tact. Il peut malgré tout se montrer très amical avec les personnes qu'il apprécie ou qu'il considère respectables.
Rarement triste, il est cependant très rancunier et susceptible.
La biographie d' Effrit est mystérieuse : on peut retrouver sa trace vers 2275 dans l'équipage du pirate Cram le Hargneux où il reste 7 ans avant de se faire bannir. Il est alors exilé sur la planète tropicale et sauvage Magalia où l'on perd sa trace. Il revient une dizaine d'années plus tard, devenu chasseur de prime de renom et semant la terreur sur son passage grâce à ses talents de chasse directement liés à ses étranges capacités. Nous le retrouvons dans le Métal-Hurlant alors que sa renommée est en redescente, à la recherche d'une proie très précise.
Au cours de ses nombreuses chasses, rares sont ceux qui ont réussi à échapper au lianes d'Effrit-Targgod. Néanmoins, certains survivants ont pu avoir la chance d'observer sa technique en détail et d'en tirer certaines conclusions :
-Il ne peut vivre en dehors de son armure (sauf s'il est immergé ou sous certaines atmosphères)
-Il ne peut utiliser ses pouvoirs à leur meilleur potentiel qu'en retirant son armure et doit donc absorber beaucoup d'eau à l'avance.
-Il ne supporte pas les fortes températures
-Son métabolisme est deux fois plus efficace au soleil