Iron Scorpions fait référence à un gang originaire de Port-Brado, ils opèrent principalement dans le sud de la ville sur Terre et sont les gérants d'un certain nom de trafics inter-spatiaux, que ce soit du trafic d'arme ou encore de drogues. Les Iron Scorpions possèdent des accords sur le trafic de drogue avec les Dt'Bother qui contrôlent la grande majorité de ce trafic dans les sphères huppées de la ville des quartiers riches.
Au début, les Iron Scorpions n'étaient qu'une poignée de pilotes enclins à la bagarre et qui se faisaient payer pour des petits boulots de tous ordres.
A l'époque de Bruce, le prédecesseur de Klaus, l'actuel leader des Iron Scorpions, leur nombre s'est accru au même rythme que leur réputation, et leur secteur d'activité a commencé à se développer.
Ils forment aujourd'hui un très grand groupe d’individus aux talents multiples et variés, assimilés à un gang, ou plutôt à une mafia, dont l'influence va croissante. Ils ne possèdent toutefois pas l'hégémonie dans cette partie de la galaxie : d'autres groupes de mercenaires leur font concurrence. Néanmoins, leur seul nom impose le respect et éveille la crainte.
Il n'y a pas de profil particulier pour être recruté chez les Scorpions: tous les talents y sont les bienvenus.
Les aptitudes naturelles des membres sont encouragées: simple pilote ou bonimenteur, génie des explosifs ou hackeur d'exception, monte-en-l'air ou tueur né, tous ont leur place dans la famille, tant qu'ils font ce qu'on leur demande. Les profils des membres sont ainsi divers et complémentaires.
Si les nouveaux membres ne savent pas suffisamment bien se battre, on leur apprend sur le tas, souvent à la dure mais toujours dans un esprit bienveillant. C'est le processus d'intégration, au terme duquel ils sont capables de se défendre, et bien sûr d'attaquer.
Généralement, quand on est membre des Iron Scorpions, c'est pour la vie, mais à chaque règle son exception. C'est notamment le cas de Gally, qui, après quelques années à les servir, fait désormais cavalier seul.
Le gang compte un seul membre honoraire en la personne de Ben, pour qui le statut a été créé, en raison des services rendus au gang, notamment de par le fait d'avoir pris Gally sous son aile.
En dehors des missions qui leur sont confiées, les Iron Scorpions ne sont pas intrinsèquement belliqueux. Ils jugent durement le fait de semer la mort et le chaos par simple jeu et juste parce qu'on est plus fort que d'autres.
Si la paix leur est plus profitable, ils n'hésiteront pas à négocier une trêve ou un accord à l'amiable plutôt que de régler un problème dans le sang. Si toutefois la guerre se révélait inévitable, les Scorpions ne reculeraient devant rien, pas même les pires exactions, notamment si leur intégrité en tant que groupe, ou celle d'un seul de leur membre, était menacée.